Après l’apparition du moteur électrique, puis bientôt de la motorisation à vapeur, les constructeurs comptent de plus en plus se pencher sur la conception de la voiture autonome. L’environnement où nous évoluons nous contraint en effet à adopter de nouveaux modes de vie : moins polluer, limiter le nombre de véhicules en circulation, réduire les accidents. De nouveaux concepts sont apparus : le covoiturage, la location longue durée, etc. L’idée de la mise en circulation de la voiture autonome quant à elle fait son bout de chemin chez les constructeurs. Le prototype est déjà en gestation chez le Renault.

Voiture autonome : comment ça fonctionne ?

La conduite est totalement robotisée pour que celle-ci puisse circuler sans conducteur. La voiture autonome doit donc faire appel à l’innovation et aux nouvelles technologies. Par exemple, l’utilisation de capteurs par radar, de caméras ainsi que d’autres appareils complexes. Citons entre autres le Sound Navigation And Ranging. Les nouvelles technologies telles que la télédétection par laser seront également sollicitées, via l’utilisation du Light Detection And Ranging. Sans oublier l’utilisation d’un ensemble de programmes ayant vocation à remplir les fonctions de démarrage et de freinage, etc. Selon les experts, ce type de véhicule réduirait de manière conséquente les accidents routiers.

Profiter de la technologie actuelle

Toujours est-il que cette innovation dans le domaine de l’automobile suscite certaines appréhensions à tous les niveaux. Du côté des utilisateurs, du côté des constructeurs et des autres usagers de la route. La version semi-autonome serait en cours de conception afin de permettre la transition entre l’utilisation des voitures classiques actuelles et celles dites autonomes. De plus, certaines interrogations sur de nombreux points d’ordre technique n’ont pas encore réellement trouvé leur réponse.

En attendant la mise en circulation de ces voitures en 2013, vous pouvez profiter sereinement des voitures classiques à la pointe de la tendace chez glinche automobiles, le mandataire d’Écommoy. De nombreux modèles proposés intègrent une technologie innovante permettant d’apprécier chaque expérience de conduite.